петак, 30. јул 2010.

comte de Banat

4 коментара:

www.srpskikulturniklub;blog.com је рекао...

Jésus est le personnage le plus influent de l’Histoire. Un homme dont la vie a été largement réécrite a posteriori par l’Eglise. Le christianisme le présente comme l’envoyé de Dieu enfanté miraculeusement dans une étable à Bethleem, le « Messie » faiseur de miracles et mort sur la croix pour sauver les hommes.

Pourtant, aucune de ces affirmations n’est historiquement avérée. Seuls de rares témoignages de son époque évoquent Jésus. Qui était vraiment Jésus ? Grâce au travail des historiens, aux récentes découvertes des archéologues et à la lumière des grands évènements de son temps, il est aujourd’hui possible de reconstituer une partie de sa vie.

A commencer par sa naissance. De la prétendue virginité de Marie à la date, tout a son explication. Le 25 décembre de l’an 0, n’est qu’une invention tardive. Tout porte à croire qu’il serait plutôt né en l’an -7. Cette année-là, une conjonction de planètes, avait produit un important éclat de lumière qui correspond à l’étoile du Berger évoquée par les écrits saints. Un phénomène astronomique suffisamment rare pour justifier le déplacement de Mages, des savants de l’époque venus l’étudier.

Jésus était un guérisseur, dont les interventions ont été interprétées comme autant de miracles. Très influencé par Jean le Baptiste, un ascète qui annonçait la fin du monde et qui l’a baptisé, il a probablement été son disciple. Il semble aussi avoir longtemps appartenu à un groupe juif, les Esséniens, qui rejetaient la caste religieuse de l’époque. Une position marginale qui devait le perdre. En provoquant son arrestation, Judas a précipité sa fin.
La découverte récente d’un Evangile de Judas jette un éclairage nouveau sur les circonstances cet épisode. D’après ce texte Judas était l’un des plus proches disciples de Jésus et a agi sur son ordre, non par cupidité. Jésus espérait ainsi obtenir auprès de la postérité le statut de martyr…

Bibliographie :

Marie de Jacques Duquenne
Ouvrages présentés en plateau :
Jésus de Jean-Christian Petitfils (2011)
Comment Jésus est devenu Dieu de Frédéric Lenoir (2010)
L’homme qui devint Dieu et Judah de Gérald Messadié (1990)
Jésus de Nazareth, juif de Galilée de Didier Long (2011)
La source des paroles de Jésus (Q) d’Andreas Dettwiller et Daniel Marguerat (2008)

Intervenants :

Jean Baptiste Humbert, archéologue à l’Ecole biblique de Jérusalem
Frédéric Lenoir, Philosophe et historien
Hervé Inglebert, Historien de l’Antiquité
Gérald Messadié, Ecrivain et historien
Catherine Salles, Historienne des religions
Yardenna Alexandre, Archéologue Israélienne
Eli Shukron, Archéologue Israélien
Père Stéphane, Franciscain, responsable du site de Béthléem
Rustom Mkhjian, Archéologue et responsable du site de Wadi Kharrar

Lieux :

Israël
Lieux saints des Territoires Palestiniens occupés et Israël
Jordanie
Egypte (Monastère de Sainte Catherine), Sinaï
France

www.senatus.blog.com је рекао...

Za Boga:
Dan-Noc
Zima-Leto
Rat-mir
Sitost-Glad

www.codexserbicus.blog;com је рекао...

Smisao zivota je svastrano ukljucivanje svih zivotnih tokova, i zadovoljavanje svih potreba radi unutrasnjeg mira!

Unknown је рекао...

Kreator, inteligentni dizajner svega, stvara "prirodni" ili "boziji", zivot , dostupan vidjenju od strane prirodnog ili "obozenog coveka".
Ko smo, sta smo, i odakle smo ?
Kreator, ako je Bog-Otac, stvara Boga-sina, da spasava "obozenog coveka"/neciji greh???/.Spasavanje je cin gde se "zrtvuje Bog-Sin/ ovoga puta "obozeni covek"/, gde se nista ne gubi, ali i nista ne dobija. Telo "obozenog coveka" je ovozemaljsko, i veoma realno na Zemlji. Ono je prolazno, privremeno. Ako je po "bozijem" vidjenju, "lik" se vraca u "lik". Njegova privremenost jos uvek nema objasnjenja postojanja, realnog na Zemlji. Ako je "lik" vecit/ privremeno na Zemlji, a posle "lik" u vecnosti; dali je Bog-Otac stvorio "obozenog coveka", gde je njegov "lik" vecit, a telo privremeno, tj. prolazno na Zemlji.
Ako je Rec prva, onda je telo "obozenog coveka" ljudski proizvod.Pored reci , tu je i Nada, Vera i Ljubav.
Covek stvara ove reci radi svog zivota na Zemlji, radi svog opstanka. Saznanjem da telo nestaje, javlja se potreba za "likom".
Sta je onda ljudski zivot na Zemlji?
Slucajno stvoren, ali stalno u nestajanju. "Evolucija" coveka ce dovesti do stvaranja "vecitog lika" sa telom koje vise nije privremeno, vec stalno na Zemlji. Ovoga puta "obozeni covek" se "pretvara" u Boga-Sina, i "vraca " se u stanje Boga -Oca, novog "kreatora", obozenog coveka.
Krug je zatvoren.
Kraj